L’Enseignement privé a été ré-institué en Guinée par l’Ordonnance No O/ 300/PRG/SGG/84 du 27 octobre 1984, portant Création du statut de l’Ecole Privée en République de Guinée, dans le but de diversifier et d’améliorer l’offre éducative. De cette date à nos jours, des avancées significatives ont été enregistrées tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Malgré ces résultats, l’Enseignement Pré-Universitaire Privé reste confronté à d’énormes disfonctionnements administratifs et pédagogiques dont entre autres le non-respect des normes réglementaires. Le premier Forum National sur l’enseignement privé tenu du 05 au 07 Mars 2012 a diagnostiqué des forces (apport dans l’amélioration du taux brut de scolarisation, création d’emplois…) et faiblesses (existence d’écoles ne répondant à aucune norme infrastructurelle et environnementale, faible niveau académique et professionnel…) a abouti à des recommandations dont la mise en œuvre conditionne la qualification du sous-secteur.
Parmi ces recommandations on peut retenir :
S’inscrivant dans la logique de la Refondation et de la Rectification Institutionnelle sous la Conduite de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation à travers le Service National de l’Enseignement Pré-Universitaire Privé a mis en place ce site web afin de permettre aux usagers d’accéder facilement aux informations relatives aux écoles/établissements Privés.